search

Nouvelle structure d’entreprise


Vous avez certainement constaté que nous nous présentons dans une nouvelle apparence. À partir de 2011 tous les groupes appartenant à notre société seront intégrés dans le groupe en commun sous le nom de famille « Hagenbucher ».

« Hagenbucher » une marque qui renforce l’affinité des trois groupes et qui existe depuis plus de 60 années avec succès comme PME en propriété de famille. Symbolisant l’indépendance dans le marché sans être quelconque appendice d’un grand consortium ou d’un fond d’investissement.

Ce n’est pas seulement l’image d’entreprise qui a changée - en même temps nous avons adapté la structure ainsi que la forme juridique aux exigences du marché :

TMH ERHARD ARMATUREN AG devient TMH Hagenbucher AG. Sous le label „Hagenbucher Tuyaux et Robinetterie“ la gamme complète de tuyaux, raccords et robinetterie sera regroupée. Nous pouvons donc réaliser un désir qui depuis longtemps a souvent été mentionné par notre clientèle et qui correspond jusqu’à présent à notre slogan « compétence & fiabilité d’une source unique ».

 L’entreprise individuelle TMH Thomas Hagenbucher se transforme en société anonyme en gardant le même nom. Sous la marque « Aménagement extérieur et Innovation » elle s’occupe de la commercialisation de notre vaste gamme de produits pour l’approvisionnement des aménagements municipaux ainsi que pour le domaine des routes publiques et privées.

Notre centre de production et d’innovation « Aro » à Schaffhouse, a aussi été regroupé dans cette entreprise. Cette union nous permet d’obtenir des informations entre le développement et la vente de nouveaux produits dans des plus brefs délais et nous permet d’offrir des solutions spécifiques.

Notre prestataire de services TPS apparaît sous la nouvelle marque « Hagenbucher procédé sans fouille ». TPS garde son nom Trenchless Piping Systems AG et son siège social à Zurich. TPS présente surtout les développements requises dans ce domaine et offre des conditions opportunes pour la réalisation de vos projets.

Chers partenaires, nous sommes persuadés, par ce rajeunissement de structure de vous servir de façon encore plus performante et de rester avec la nouvelle marque « Hagenbucher » votre partenaire préféré.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez et nous nous réjouissons de poursuivre notre étroite collaboration sous le nouveau label « Hagenbucher ».

L'histoire

Au cours d’un voyage d’affaires en Allemagne le fabricant Buderus a proposé au fondateur de notre de société Mr. Werner Hagenbucher la représentation pour la suisse des tuyaux en fonte Buderus. Après une analyse du marché Mr. Hagenbucher a constaté que l’unique fabricant suisse n’était pas en mesure de couvrir les énormes demandes de tuyaux en fonte qui s’était accumulées durant les années de guerre.

Il faut savoir que pendant la guerre la fabrication de tuyaux en fonte était quasi nulle.

Werner Hagenbucher a rapidement obtenu des services du Gaz de la ville de Zürich une commande d’essai pour 320 m de tuyaux avec manchon à mater DN 200mm et s’est rendu à Wetzlar avec cette commande en vue de négociations. Cette façon de procéder a tellement surpris la direction de Buderus qu’elle lui a accordé la représentation de leur tuyaux et ce malgré le manque de connaissance de la branche et le peu de moyen s financiers à disposition. Ce fut ainsi la première pierre qui amena au succès actuel de TMH.  

Le contrat de coopération entre Buderus et TMH a été signé par Buderus le 21 octobre 1948 et le 31 décembre 1948 par Werner Hagenbucher. L’entrée en vigueur n’eu lieu par contre qu’après avoir obtenu l’autorisation du ministère de l’économie et de la technique de l’état de Hesse et, encore plus important, du « joint Export-Import Agency » américo-britanique ( JEIA )

Le contrat a dû également être soumis en Suisse à l’approbation « du bureau de compensation suisse export Allemagne » ( instance qui n’existe plus de nos jours)

C’est ainsi qu’il a fallu attendre le 18 septembre 1951 pour l’entrée en vigueur du contrat. Et ce contrat n’a subi aucune modification jusqu’à nos jours !

Durant les premières années, l'entreprise était formée uniquement par le propriétaire qui s’est chargé de la prospection des commandes, et de son épouse, qui s'occupait des questions administratives. L’entreprise s‘est bien développée et un chiffre d'affaires annuel à 7 chiffres fut atteint pour la première fois déjà 1950. Au cours des années et des décennies suivantes, des projets furent réalisés dans toute la Suisse. On a collaboré avec de nombreux fabricants, dont les produits ont encore aujourd'hui une excellente renommée sur le marché suisse.

En 1979, Thomas Hagenbucher, le fils le plus âgé du fondateur, a fait son entrée dans l'entreprise et après le décès de son père en 1990 a assumé la direction de celle-ci.