search

Au cours d’un voyage d’affaires en Allemagne le fabricant Buderus a proposé au fondateur de notre société M. Werner Hagenbucher la représentation pour la Suisse des tuyaux en fonte Buderus. Après une analyse du marché M. Hagenbucher a constaté que l’unique fabricant Suisse n’était pas en mesure de couvrir les énormes demandes de tuyaux en fonte qui s’étaient accumulées durant les années de guerre.

Il faut savoir que pendant la guerre la fabrication de tuyaux en fonte était quasi nulle.

Werner Hagenbucher a rapidement obtenu des Services du Gaz de la Ville de Zurich une commande d’essai pour 320 m de tuyaux avec manchon à mater DN 200 mm et s’est rendu à Wetzlar avec cette commande en vue de négociations. Cette façon de procéder a tellement surpris la direction de Buderus qu’elle lui a accordé la représentation de leur tuyaux et ce malgré le manque de connaissance de la branche et le peu de moyens financiers à disposition. Ce fut ainsi la première pierre qui amena au succès actuel de TMH.  

Le contrat de coopération entre Buderus et TMH a été signé par Buderus le 21 octobre 1948 et le 31 décembre 1948 par Werner Hagenbucher. L’entrée en vigueur n’eu lieu par contre qu’après avoir obtenu l’autorisation du ministère de l’économie et de la technique de l’État de Hesse et, encore plus important, du « Joint Export-Import Agency » Américo-Britanique ( JEIA )

Le contrat a dû également être soumis en Suisse à l’approbation « du Bureau de compensation Suisse Export Allemagne » ( instance qui n’existe plus de nos jours)

C’est ainsi qu’il a fallu attendre le 18 septembre 1951 pour l’entrée en vigueur du contrat. Et ce contrat n’a subi aucune modification jusqu’à nos jours !

Durant les premières années, l'entreprise était formée uniquement par le propriétaire qui s’est chargé de la prospection des commandes, et de son épouse, qui s'occupait des questions administratives. L’entreprise s‘est bien développée et un chiffre d'affaires annuel à 7 chiffres fut atteint pour la première fois déjà en 1950. Au cours des années et des décennies suivantes, des projets furent réalisés dans toute la Suisse. On a collaboré avec de nombreux fabricants, dont les produits ont encore aujourd'hui une excellente renommée sur le marché Suisse.

En 1979, Thomas Hagenbucher, le fils le plus âgé du fondateur, a fait son entrée dans l'entreprise et après le décès de son père en 1990 a assumé la direction de celle-ci.

Depuis 1982 la maison TMH THOMAS HAGENBUCHER traite la gamme des grilles d’arbres BUDERUS.

Dès lors nous nous occupons de l’aménagement extérieur et nous complétons de manière continue nos produits dans ce secteur.